John Libbey Eurotext

Bulletin Infirmier du Cancer

MENU

Besoins en matière de formation et de développement des soins infirmiers en oncologie en Europe Volume 22, issue 3, Juillet-Août-Septembre 2022

Authors
1 Hôpital Antoni van Leeuwenhoek, doctorante, RN, MSc, NP, Plesmanlaan 121, 1066 CX Amsterdam, Pays-Bas
2 Haute École Arc Santé, Université des sciences appliquées et des arts de Suisse occidentale HES-SO, professeur enseignant, MSc, BSc, Espace de l’Europe 11, 2000 Neuchâtel, Suisse
Tirés à part : C. Tillier

Objectifs

Cet article vise à explorer la nécessité du développement professionnel continu dans les soins infirmiers, les besoins éducatifs, et ses impacts sur les soins infirmiers en oncologie.

Sources des données

Des bases de données électroniques comprenant Cinahl, Medline (Pubmed), Cairn, et la littérature grise ont été recherchées en utilisant Google Scholar jusqu’en octobre 2020.

Conclusion

La formation continue et les mises à jour des connaissances fondées sur des données probantes au sein de la profession infirmière en oncologie sont essentielles pour permettre des soins infirmiers en oncologie sûrs et efficaces. Un cadre commun à toutes les infirmières en oncologie européennes permet de standardiser la formation.

Implications pour la pratique infirmière

En raison de la complexité et de l’évolution rapide des soins en cancérologie, les infirmières1 sont tenues de maintenir un haut niveau de formation et de s’engager à apprendre tout au long de leur vie pour fournir des soins de haute qualité. Les lois nationales sur la santé et les sociétés européennes d’infirmières ont élaboré des cadres éducatifs pour les soins infirmiers en cancérologie afin de répondre aux besoins éducatifs. Les cadres pédagogiques internationaux peuvent constituer une étape importante vers l’harmonisation du rôle de l’infirmière spécialisée en oncologie et la reconnaissance internationale peut améliorer la formation et le développement professionnel en vue d’établir le rôle de l’infirmière spécialisée en oncologie audelà des différentes frontières internationales.