John Libbey Eurotext

Bulletin du Cancer

Bulletin du Cancer

While giving space to review articles and paying more attention to biological aspects, the Bulletin du Cancer maintains a highly scientific clinical and therapeutic approach.
The Bulletin du Cancer is one of the best scientific publications in the French language in the realm of cancerology. It is listed in the leading international databases.


Le Bulletin du Cancer est un périodique francophone, qui publie également des articles en anglais dans une rubrique électronique anglophone, l’Electronic Journal of Oncology (EJO). Les auteurs ont donc la possibilité de soumettre des articles en français et en anglais. Les articles en anglais seront automatiquement publiés dans la rubrique EJO.

La Rédaction du Bulletin du Cancer laisse aux auteurs l'entière responsabilité de leurs opinions, mais s'engage à respecter les recommandations internationales aux éditeurs de journaux médicaux du groupe de Vancouver (N Engl J Med 1997 ; 336 : 309-15 et Ann Intern Med 1997 ; 126 : 36-47). Elle n'est pas responsable de la perte de documents et ne retourne pas à leurs auteurs les manuscrits refusés.

Les articles publiés dans le Bulletin du Cancer sont répertoriés dans Biological Abstracts/Biosis, CABS, Current Contents®/Life Sciences & Clinical Medicine, Excerpta Medica/Embase, Index medicus/Medline, Medexpress, Science Citation Index, Pascal, Sociedad Iberoamericana de Informacíon Científica (SIIC).

RECOMMANDATIONS D'ORDRE ÉTHIQUE

- Les auteurs

L'auteur principal est la personne qui adresse le manuscrit à la Rédaction. Il doit avoir apporté une contribution substantielle à la conception, à la collecte, à l'analyse et à l'interprétation des données, à la rédaction et à l'analyse critique du manuscrit, à l'accord final du manuscrit. Ni une révision générale de l'article ni une participation limitée exclusivement à l'attribution de subventions, ne justifie la reconnaissance comme auteur principal.

Tous les coauteurs doivent également remplir tout ou partie des critères ci-dessus et justifier d'une participation active à la rédaction du manuscrit. Si ces critères ne sont pas remplis, il est préférable de les nommer au paragraphe "remerciements".

- Leurs responsabilités

L'auteur principal accepte la responsabilité du manuscrit soumis au Bulletin du Cancer, au nom des coauteurs et modifié éventuellement à la demande des experts sélectionnés par la Rédaction.

 

Il informe la Rédaction, dans une lettre d'intention jointe au manuscrit et signée par tous les coauteurs, d'un éventuel conflit d'intérêt, d'une éventuelle participation matérielle et/ou financière, d'une publication antérieure de tout ou partie du travail faisant l'objet du manuscrit.

Il assure la Rédaction du Bulletin du Cancer, pour les études expérimentales ou cliniques, que toutes les dispositions ont été prises pour être en conformité avec les obligations légales. Il signe le transfert de cession de droits d’auteur. Les coauteurs reconnaissent, par leurs signatures au bas de la lettre d'intention, la qualité de leur participation à la rédaction du manuscrit.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Le Bulletin du Cancer offre à ses lecteurs différentes rubriques. Les auteurs sont priés d'indiquer sous quelle rubrique ils souhaitent publier leurs manuscrits, la Rédaction se réservant l'affectation définitive du manuscrit.

- Les articles originaux

Ils doivent présenter des résultats non publiés et ne pas être soumis pour publication à une autre revue. Néanmoins, le Bulletin du Cancer accepte la publication, en français, d'articles originaux récemment publiés dans d'autres périodiques internationaux. Dans ce cas, l'auteur principal doit communiquer à la Rédaction l'accord de l'éditeur de l'article publié, lui adresser une photocopie de l'article publié et indiquer clairement dans le nouveau manuscrit la référence du texte précédemment publié. L'auteur principal d'un manuscrit doit également informer la Rédaction du Bulletin du Cancer que le même texte a été soumis ou est en cours de publication auprès d'un autre périodique.

Les articles originaux ne peuvent excéder 20 pages dactylographiées et comportent : une introduction, des résultats, une discussion, des matériels et méthodes, des références bibliographiques, des remerciements, un résumé en français et en anglais de 200 mots maximum, et 3 à 6 mots clés.

Une attention toute particulière doit être apportée à la rédaction des résumés parce qu'ils figurent ensuite dans les banques de données. Il en est de même en ce qui concerne le choix des mots clés. Toutes les informations présentes dans les résumés doivent être explicitement développées dans le texte.

Le titre est très important. Il doit être clair et aussi bref que possible, ne pas excéder 120 lettres. Un titre court doit être proposé.

- Les articles de synthèse

Ces articles ont pour but de présenter une mise au point des connaissances, de souligner les acquisitions récentes, de bien montrer comment vont de pair les progrès en biologie et en médecine et, enfin, d'attirer l'attention sur les questions encore non résolues.

Les articles ne devraient pas excéder 20 pages dactylographiées (non compris les références, les schémas, les tableaux et leurs légendes).

Chaque article doit comporter un résumé en français et en anglais informatif d'environ 30 lignes, ainsi que les mots clés correspondants (3 à 6) servant à référencer l'article dans les bases de données. Les auteurs pour lesquels l'anglais n'est pas familier sont vivement encouragés à faire relire leur texte par une personne de langue anglaise. Les éditeurs se réservent le droit d'apporter des corrections s'ils l'estiment nécessaire.

Les articles pourront comporter jusqu'à 6 illustrations, tableaux ou figures.

Les références bibliographiques ne doivent pas prétendre à l'exhaustivité mais plutôt à la sélectivité : leur nombre ne devrait pas excéder 30.

Les intertitres doivent être courts (maximum 18 signes).

- Le point sur… Cette rubrique est destinée à faire le point sur un sujet technique ou d'actualité et à mettre en perspective les articles de synthèse qui y sont consacrés.

Le texte manuscrit comprend environ 5 pages dactylographiées et 10 références bibliographiques. Il est rédigé sur invitation de la Rédaction.

- Les brèves. Les brèves rapportent une information récente ayant fait l'objet d'une ou de plusieurs publications. Elles sont limitées à 2 pages dactylographiées et à 5 références.

- Tribune libre. Cette rubrique concerne des mises au point, hypothèses, libres opinions, controverses ou commentaires divers. La Rédaction se réserve également la possibilité de publier de courtes lettres de lecteurs (1 page dactylographiée, 2 ou 3 références), à propos d'articles parus récemment dans le Bulletin du Cancer, ainsi que la réponse des auteurs.

- Les notes techniques. Elles présentent une technique ou une méthode avec un rappel des bases rationnelles, un exposé de la technique et des problèmes méthodologiques, les résultats et les indications en cancérologie. Le texte doit être court (4 à 5 pages dactylographiées en double interligne), avec un tableau, un ou deux schémas et éventuellement 1 à 5 références.

RECOMMANDATIONS D'ORDRE TECHNIQUE

Tout manuscrit doit être soumis électroniquement (format word ou rtf). Les documents photographiques doivent être d'excellente qualité et fournis au format jpeg ou tiff.

Une page dactylographiée comporte, en double interligne, 60 signes par ligne, 25 lignes par page (soit environ 1500 signes par page).

La page de titre comportera : (1) le titre long, spécifique et informatif, en français et en anglais (maximum 80-85 caractères) ; (2) le titre court (maximum 50 caractères) ; (3) le(s) nom(s) de(s) auteur(s) et leurs coordonnées.

Le Bulletin du Cancer étant une revue pluridisciplinaire, les auteurs doivent éviter les abréviations. Tout sigle ou abréviation doit être explicité à sa première apparition dans le texte.

- Les références bibliographiques

Les références devront être numérotées entre crochets (exemples [1], [2-10]) dans l'ordre d'apparition dans le texte. Indiquer tous les auteurs lorsqu'il y en a 6 ou moins. Lorsqu'il y en a 7 ou plus, indiquer les 6 premiers suivis de et al. Les références doivent indiquer, dans l'ordre :

Pour les articles de revues : Noms des auteurs suivis des initiales de leurs prénoms.

Titre de l'article (dans la langue d'origine). Nom de la revue abrégé selon le style de l'Index Medicus (pas de ponctuation après les abréviations) année ; volume : première et dernière page de l'article.

Exemples:

1. Swerdloff RS, Odell WD. Feedback control of male gonadotropin secretion. Lancet 1968 ; 2 : 683-95.

2. Wale W, River C, Brow M, Jackson DY, Jacobs JW, Sugasawara R, et al. Pharmacology of hypothalamic regulatory peptides Clin Endocrinol 1976 ; 5 : 261-92.

Pour les articles de livres : Même présentation des auteurs. Titre de l'article (dans la langue d'origine). In : noms et initiales des éditeurs. Titre du livre. Ville : nom de l'éditeur, année de publication ; première et dernière page de l'article.

Exemple :

3. Labries F, De Lean A, Drouin J. New aspects of the mechanism of action of hypothalamic regulatory hormones. In : Labries F, Meires J, Pelletier G, eds. Hypothalamus and endocrine functions. New York : Raven Press, 1976 ; 147-69.

Pour les livres : Même présentation des auteurs. Titre du livre. Ville : nom de l'éditeur, année de publication ; nombre de pages.

Exemple :

4. Lebrec D, Blei AT. Vasopressin analogs and portal hypertension. Paris : John Libbey Eurotext, 1987 ; 58.

- Les illustrations et les tableaux

Elles seront fournies sous forme de fichiers numérisés de bonne qualité (format jpeg ou tiff). Tous les documents seront appelés dans le texte et numérotés dans l’ordre de leur apparition. Veuillez indiquer : le nom de l'auteur, le numéro de la figure, le haut de la figure indiqué par une flèche.

Dans l'hypothèse où certaines des illustrations seraient réalisées par des tiers, qu'elles aient déjà été publiées ou non, l'auteur s'engage à obtenir auprès de ces derniers l'ensemble des autorisations nécessaires à l'intégration de ces illustrations dans son article et à leur exploitation sous cette forme. Il communiquera ces autorisations de reproduction avec son manuscrit.

Les manuscrits doivent être soumis électroniquement sur le site :

http://libbey.fontismedia.com/bdc/

Pour soumettre vos manuscrits au Bulletin du Cancer (fichier texte au format word ou rtf et fichier images au format jpeg ou tiff), rendez-vous sur le site :

http://libbey.fontismedia.com

Bulletin du Cancer, 14 rue Corvisart, 75013. Tél. : 01 45 87 27 62. Fax : 01 46 33 20 09. bulletin@sfc.asso.fr