JLE

Médecine thérapeutique

MENU

Nécrolyse épidermique toxique : une méta-analyse Volume 24, numéro 2, Mars-Avril 2018

  • [1] Pillon F. Les toxidermies, quand le médicament est en cause. Actual Pharm. 2015;54:44-47.
  • [2] Moussala M., Behar Cohen P., Dighiero P., Renard G. Le syndrome de Lyell et ses manifestations ophtalmologiques en milieu camerounais. J Fr Ophtalmol. 2002;23:229-237.
  • [3] Bastuji-Garin S., Rzany B., Stern R.S., Shear N.H., Naldi L., Roujeau J.C. Clinical classification of cases of toxic epidermal necro-lysis, Stevens-Johnson syndrome and erythema multiforme. Arch Dermatol. 1993;129:92-96.
  • [4] Haute Autorité de santé. Nécrolyse épidermique toxique (syndromes de Stevens-Johnsonet de Lyell). Protocole national de diagnostic et de soins. HAS ; 2010 http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2011-01/ald 31 pnds sjs lyell web.pdf.
  • [5] Schwartz R.A., McDonough P.H., Lee B.W. Toxic epidermal necro-lysis: part II. Prognosis, sequelae, diagnosis, differential diagnosis, prevention and treatment. J Am Acad Dermatol. 2013;69:187e11-18700000000016e.
  • [6] Roujeau J.C., Kelly J.P., Naldi L. Medication use and the risk of Stevens- Johnson syndrome or toxic epidermal necrolysis. N Engl J Med. 1995;333:1600-1607.
  • [7] Mockenhaupt M., Viboud C., Dunant A. Stevens-Johnson syndrome and toxic epidermal necrolysis: assessment of medication risks with emphasis on recently marketed drugs. The EuroSCAR-Study. J Invest Dermatol. 2008;128:35-44.
  • [8] Cluzel C., Pralong P., Logerot S., Pinel N., Tardieu M., Leccia M.T. Syndrome de Lyell à la Fucidine orale d’évolution fatale. Rev Fr Allergol. 2015;55:245. ®
  • [9] Siah S., Sabah T.N., Fouadi F.E. Nécrolyse épidermique toxique survenue rapidement après l’introduction d’un traitement par célécoxib, thiocolchicoside et paracétamol. Thérapie. 2009;64:341-343.
  • [10] Wantz M., Spanoudi-Kitrimi I., Lasek A., Lebas D., Quinchon J.F., Modiano P. Nécrolyse épidermique toxique au Vémurafénib. Ann Dermatol Venereol. 2014;141:215-218.
  • [11] Schmutz J.L., Barbaud A., Tréchot P. Nécrolyse épidermique toxique après traitement d’un glaucome par collyres. Ann Dermatol Venereol. 2007;134:417.
  • [12] Mahmoud L.B., Bahloul N., Ghozzi H. Place du patch-test dans le diagnostic des réactions d’hypersensibilités retardées induites par les antiépileptiques. Thérapie. 2017;72:539-545.
  • [13] Cherifi N., Dib-Lachachi A., Dahmani B., Stambouli O.B. Nécrolyse épidermique toxique à la Lamotrigine. Ann Dermatol Venereol. 2016;143:S49-S50.
  • [14] Cogrel O., Duffau P., Beylot-Barry M. Nécrolyse épidermique toxique et ductopénie secondaires à la prise d’ibuprofène : troisième observation. Ann Dermatol Venereol. 2005;132:85.
  • [15] Cluzel C., Pralong P., Logerot S. Syndrome de Lyell à l’acide fusidique oral d’évolution fatale. Ann Dermatol Venereol. 2016;143:215-218.
  • [16] Lepesant P., Pape E., Nseir S., Delaporte E., Staumont-Sallé D. Une complication rare du syndrome de Lyell. Ann Dermatol Venereol. 2013;140:519.
  • [17] Demirtas S., El Aridi L., Acquitter M., Fleuret C., Plantin P. Premier cas décrit de syndrome de Lyell aux anti-PD1. Ann Dermatol Venereol. 2016;143:S354.
  • [18] Abdou A., El Moussaoui N., Guerouaz N., Lamchahab F.Z., Hassam B., Ismaili N. Syndrome de Lyell au paracétamol chez une fillette. Ann Dermatol Venereol. 2013;140:545.
  • [19] Dequidt L., Darrigade A.S., Camus T., Taieb A., Milpied B. Intérêt des immunoglobulines polyvalentes dans un retard de cicatrisation au cours d’un syndrome de Lyell. Ann Dermatol Venereol. 2017;144:S51.
  • [20] Lamiaux M., Lepesant P., Levavasseur M., Azib S., Staumont-Sallé D., Mortier L. Toxidermies sévères sous vémurafénib et cobimétinib. Ann Dermatol Venereol. 2016;143:S377.
  • [21] Le Guern A., Kerrad I., Oehler E. Deux cas de toxidermies graves secondaires à un mésusage de la griséofulvine. Ann Dermatol Venereol. 2016;143:219-222.
  • [22] Siah S., Baite A., Bakkali H., Atmani M., Ababou K., Ihrai H. Prise en charge du syndrome de Lyell ou necrolyse épidermique toxique. Ann Burn Fire Disaster. 2009;22:142.
  • [23] Mouafik S.B, Hocar O., Akhdari N. Manifestations ophtalmiques au décours des syndromes de Lyell et de Stevens-Johnson. Ann Dermatol Venereol. 2015;142:393-398.
  • [24] Pitche P., Padonou C.S., Kombate K., Mouzou T., Tchangai-Walla K. Syndrome de Stevens-Johnson et nécrolyse épidermique toxique à Lomé (Togo) : profil évolutif et étiologique de 40 cas. Ann Dermatol Venereol. 2005;132:531-534.
  • [25] Amsler E., Autegarden J.E., Senet P., Frances C., Soria A. Récidives de toxidermies après nouvelle injection de produit de contraste iodé chez des patients allergiques connus. Ann Dermatol Venereol. 2016;143:804-807.
  • [26] Lorcy S., Gaudy-Marqueste C., Botta D. Effets secondaires cutanés de l’association télaprévir/peg-interféron/ribavirine pour le traitement de l’hépatite C chronique : étude prospective d’une cohorte multicentrique. Ann Dermatol Venereol. 2016;143:336-346.
  • [27] Gaudin O., Toukal F., Hua C. Dermites de contact à l’huile de Nigelle : une nécrolyse épidermique toxique «de contact» ? Ann Dermatol Venereol. 2017;144:S139-S140.
  • [28] El Ataouna K., Moubachir H., Lambatten D. Nécrolyse épidermique toxique secondaire au traitement antituberculeux : à propos de quatre cas. Rev Mal Respir. 2014;31:A169-A170.
  • [29] Chaby G., Valeyrie-Allanore L., Duong T.A. Toxidermies sévères liées à une prescription inappropriée des médicaments : étude nationale rétrospective. Ann Dermatol Venereol. 2017;144:S54.
  • [30] Lebrun-Vignes B., Guy C., Jean-Pastor M.J., Gras-Champel V., Zénut M. Paracétamol et syndrome de Lyell/syndrome de Stevens-Johnson : analyse de la base nationale de pharmacovigilance. Ann Dermatol Venereol. 2015;142:S490.
  • [31] Valeyrie-Allanore L., Katsahyan S., Tu-Anh D. Mortalité du SJS-NET et impact de la ciclosporine : étude rétrospective de 130 patients. Ann Dermatol Venereol. 2014;141:S276-S277.
  • [32] Soumah M.M., Cissé M., Keita M. Profils épidémiologique, étiologique et évolutif des syndromes de Stevens-Johnson et de Lyell à Conakry (Guinée). Ann Dermatol Venereol. 2013;140:544-546.
  • [33] Raberahona M., Ranaivo I.M., Sendrasoa F.A., Andrianjafison F., Ramarozatovo L.S., Rabenja F.R. Les toxidermies graves vues à l’USFR dermatologie Befelatanana Antananarivo. Ann Dermatol Venereol. 2013;140:S91.
  • [34] Bagamboula C.M., Gathse A., Loumingou I.L., Ganziami G.K. Les complications oculaires au cours des syndromes de Stevens Johnson et de Lyell. J Fr Ophtalmol. 2007;30:266.
  • [35] Saka B., Barro-Traoré F., Atadokpédé F. Syndrome de Stevens-Johnson et nécrolyse épidermique toxique en Afrique subsaharienne : responsabilité accrue de la névirapine. Ann Dermatol Venereol. 2012;139:297.
  • [36] Aguèmon A.R., Houngbé F., Yaméogo T.M. Nécrolyse épidermique toxique. Revue des cas observés dans le service de réanimation du centre national hospitalier et universitaire de Cotonou. Ann Fr Anesth Reanim. 2006;25:505-509.
  • [37] Arndt K.A., Jick H. Rates of cutaneous reactions to drugs. A report from the Boston collaborative drug surveillance program. JAMA. 1976;235:918-923.
  • [38] Bigby M., Jick S., Jick H., Arndt K. Drug-induced cutaneous reactions. A report from the Boston collaborative drug surveillance program on 15,438 consecutive inpatients, 1975 to 1982. JAMA. 1986;256:3358-3363.
  • [39] Bigby M. Rates of cutaneous reactions to drugs. Arch Dermatol. 2001;137:765-770.
  • [40] Wolf R., Orion E., Marcos B., Matz H. Life-threatening acute adverse cutaneousdrug reactions. Clin Dermatol. 2005;23:171-181.
  • [41] Sekula P., Dunant A., Mockenhaupt M., Naldi L., Bouwes Bavinck J.N. Comprehensive survival analysis of a cohort of patients with Stevens-Johnson syndrome and toxic epidermal necrolysis. J Invest Dermatol. 2013;133:1197-1204.
  • [42] Lebrun-Vignes B., Valeyrie-Allanore L. Toxidermies. Rev Med Interne. 2015;3:256-270.
  • [43] Begaud B., Evraux J.C., Jouglard J. Imputabilité des effets inattendus ou toxiques des médicaments, actualisation de la méthode utilisée en France. Therapie. 1985;40:11-18.
  • [44] Hung S.I., Chung W.H., Liou L.B. HLA-B* 5801 allele as a genetic marker for severe cutaneous adverse reactions caused by allopurinol. Proc Natl Acad Sci U S A. 2005;102:4134-4139.
  • [45] Chung W.H., Hung S.I., Hong H.S. Medical genetics: a marker for Stevens-Johnson syndrome. Nature. 2004;428:486-1486.
  • [46] Lonjou C., Borot N., Sekula P. A European study of HLA-B in Stevens-Johnson syndrome and toxic epidermal necrolysis related to five high-risk drugs. Pharmacogenet Genomics. 2008;18:99-107.
  • [47] Roujeau J.C., Stern R.S. Severe adverse cutaneous reactions to drugs. N Engl J Med. 1994;331:1272-1285.
  • [48] Revuz J., Penso D., Roujeau J.C. Toxic epidermal necrolysis: clinical findings and prognosis factors in 87 patients. Arch Dermatol. 1987;123:1160-1165.
  • [49] Tran R., Valeyrie-Allanore L., Binhas M., Bagot M., Roujeau J.C. Évaluation de la douleur dans le syndrome de Stevens-Johnson et la nécrolyse épidermique toxique. Ann Dermatol Venereol. 2007;134:S71.
  • [50] Windle E.M. Immune modulating nutrition support for a patient with severe toxic epidermal necrolysis. J Hum Nutr Diet. 2005;18:311-314.
  • [51] Sampson B., Constantinescu M.A., Chandarana I., Cussons P.D. Severe hypocupraemia in a patient with extensive burn injuries. Ann Clin Biochem. 1996;33:462-464.