JLE

Médecine

MENU

Comprendre les représentations du cancer pulmonaire des patients mélanésiens de Nouvelle-Calédonie Volume 15, numéro 10, Décembre 2019

Illustrations


  • Figure 1

Tableaux

Auteur
Médecin généraliste
61 avenue des Romains, 74000 Annecy
* Correspondance

En Nouvelle-Calédonie, bien que la langue française soit présente sur tout le territoire, il existe des difficultés de communication entre les soignants métropolitains et les patients mélanésiens. Ces derniers semblent mobiliser des représentations et explications culturelles particulières des maladies.

Dans un contexte de plus en plus multiculturel, une prise en charge médicale centrée sur le patient exige des qualités spécifiques pour les soignants, et notamment d’acquérir des compétences pour communiquer avec les patients à travers leur culture et leurs représentations de leur maladie.

L’objectif de cette recherche est d’essayer de comprendre à partir des représentations du cancer pulmonaire des patients mélanésiens de Nouvelle-Calédonie, comment améliorer la communication et donc la qualité des soins.

Licence Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International