JLE

Environnement, Risques & Santé

MENU

Évaluation de l’imprégnation mercurielle chez les nouveau-nés dans la région d’Azzaba (Algérie) Volume 16, numéro 2, Mars-Avril 2017

Illustrations


  • Figure 1

  • Figure 2

  • Figure 3

  • Figure 4

  • Figure 5

  • Figure 6

  • Figure 7

Tableaux

Auteurs
1 Laboratoire de toxicologie
Faculté de médecine de l’université d’Annaba
Route Zaafrania BP 205
23000 Annaba
Algérie
2 Centre national de toxicologie d’Alger
Nouvel institut Pasteur
Dely Brahim
16000 Alger
Algérie
* Tirés à part

Le complexe de traitement du minerai de cinabre (sulfure de mercure) de Bou Ismail a été mis en service en 1970. Ce complexe est à l’arrêt depuis 2006 en raison de l’épuisement des principaux gisements de mercure qui l’approvisionnaient, mais ce site reste responsable d’une pollution environnementale de la région d’Azzaba (Est algérien). Les déchets (scories) sont toujours stockés à l’air libre et continuent à contaminer l’environnement de la région d’Azzaba.

L’objectif de notre étude est d’évaluer l’imprégnation mercurielle des nouveau-nés par le dosage du mercure total dans le sang de leur cordon ombilical durant la période allant du 1er septembre 2013 au 30 décembre 2013, grâce à une enquête organisée au niveau des services de maternité de l’Établissement public hospitalier d’Azzaba et de l’Établissement hospitalier spécialisé en gynécologie obstétrique de Constantine, et de déterminer si le fait de vivre près d’un site contaminé au mercure engendre une différence significative d’imprégnation.

L’étude concerne 40 femmes parturientes résidant dans la région d’Azzaba depuis au moins cinq ans, aux alentours du complexe mercuriel dans un périmètre de 35 km, comparées à un groupe témoin constitué de 40 femmes parturientes résidant dans la région de Constantine (70 km à l’ouest du complexe mercuriel) depuis au moins cinq ans (non-originaire d’Azzaba).

Le taux de mercure dans le cordon ombilical diffère significativement entre les deux groupes (p < 0,05). Le taux moyen trouvé pour le groupe d’Azzaba est égal à 2,32 ± 3,09 (0,1-12) μg/100 ml alors qu’il est de 0,2 ± 0,32 (0,01-0,90) μg/100 ml pour le groupe témoin de Constantine.