JLE

Médecine et Santé Tropicales

MENU

L’Observatoire de santé numérique de la Fondation Pierre Fabre : e-santé, des projets innovants – des lauréats engagés Volume 27, numéro 4, Octobre-Novembre-Décembre 2017

Illustrations


  • Figure 1

  • Figure 2
Auteur
Fondation Pierre Fabre, Domaine d’En Doyse, route de Saint Sulpice 81500 Lavaur, France
* Correspondance

De nombreuses solutions de e-santé voient le jour à travers le monde, y compris dans les pays les moins avancés et émergents. Ces initiatives présentent un fort potentiel pour améliorer l’accès à l’information et aux soins à tous les niveaux, et notamment dans des régions isolées, où les professionnels de santé, les dispositifs médicaux et les infrastructures manquent. Cependant, le déploiement de la e-santé est encore fragmenté, rarement structuré. Il conviendrait de soutenir et diffuser les travaux de recherche pour favoriser les bonnes pratiques d’une part et d’harmoniser son développement en l’intégrant aux systèmes de santé publique d’autre part.

L’Observatoire de la e-santé dans les pays du Sud s’est fixé pour missions d’identifier, de documenter, de promouvoir, et d’aider à développer les initiatives de e-santé, afin de favoriser la mise en réseau des acteurs, et le passage à l’échelle des initiatives à fort potentiel pour les populations défavorisées du Sud.