JLE

Innovations & Thérapeutiques en Oncologie

MENU

LXRepair, une nouvelle génération de tests fonctionnels pour personnaliser les traitements anticancéreux Volume 4, numéro 5-6, Septembre-Décembre 2018

Illustrations


  • Figure 1

  • Figure 2

Tableaux

Auteurs
LXRepair
7, parvis Louis-Néel
38040 Grenoble cedex 9
France
* Tirés à part

L’émergence de la médecine personnalisée pousse le secteur du diagnostic in vitro à constamment innover. Le besoin de biomarqueurs permettant de stratifier les patients et de donner le bon traitement à la bonne personne s’impose comme une stratégie gagnante en oncologie.

Les mécanismes de réparation de l’ADN jouent un rôle majeur dans la réponse des tumeurs à différents traitements anticancéreux et dans la survenue d’effets secondaires indésirables. Les outils basés sur des analyses génomiques ou transcriptomiques ne suffisent pas pour identifier des biomarqueurs pertinents permettant de prédire l’efficacité d’un traitement ou d’orienter le choix du traitement.

C’est pourquoi LXRepair s’est engagé dans la voie de la médecine personnalisée en développant une plateforme de diagnostic originale axée sur la caractérisation fonctionnelle des mécanismes enzymatiques de réparation de l’ADN. Plusieurs preuves de concept précliniques et cliniques visant à identifier des marqueurs sanguins ou tumoraux permettant d’augmenter le rapport bénéfice–risque de traitements traditionnels et de nouvelles thérapies sont en cours. Ces méthodes de stratification alternatives intégrées au système de soin doivent permettre de maîtriser les dépenses de santé tout en avançant vers une médecine personnalisée optimale.

L’identification de biomarqueurs innovants, les validations, le développement industriel, le parcours réglementaire et l’accès au remboursement pour tous, constituent autant de défis tout au long du développement d’outils diagnostiques. LXRepair les relève en mettant en place les ressources et l’écosystème nécessaires à leur succès.

Licence Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International