JLE

L'Orthodontie Française

MENU

Activateurs orthopédiques de croissance et malocclusion de classe II Volume 77, numéro 1, 78e réunion scientifique de la S.F.O.D.F. – Traitements orthodontiques précoces : les résultats justifient-ils les efforts consentis ? (1re partie)

Auteurs

Parmi les appareils fonctionnels, les activateurs orthopédiques de croissance sont ceux qui induisent une position de la mandibule différente de celle qu'elle occupe habituellement.

À partir de l'analyse des déterminants du mode d'action des activateurs (squelettiques, musculaires et articulaires), on peut comprendre les objectifs recherchés par les cliniciens qui utilisent tel ou tel type d'appareil activateur. Il est aussi possible de classer ces activateurs en fonction de leur mode d'action et de distinguer les activateurs monoblocs rigides, les activateurs élastiques ou composites et les activateurs propulseurs à butée. De nombreuses études cliniques rétrospectives ou prospectives ont analysé les effets dentoalvéolaires et squelettiques de ces activateurs.