JLE

L'Orthodontie Française

MENU

Ventilation foetale, ventilation postnatale et morphogenèse Volume 74, numéro 2, 76e réunion scientifique de la S.F.O.D.F. – La dimension verticale (1re partie)

Auteurs

La ventilation apparaît comme un excellent outil de coordination du développement de l'ensemble des voies aériennes. Elle intervient d'abord au cours de la vie foetale par le biais de la densité et de l'incompressibilité du liquide amniotique qui projette sagittalement les maxillaires et étend son domaine morphogène à la base du crâne et à la voûte.

Secondairement, à la naissance, l'apparition de forces de tension superficielle à hauteur de l'interface gaz-liquide des parois alvéolaires pulmonaires, oblige à sécréter un produit tensioactif destiné à prévenir le collapsus des alvéoles pulmonaires, et oriente le développement de la face en direction axiale. Quant à la compressibilité du nouveau fluide ventilatoire, elle oblige à développer des ajustements posturaux pour optimiser la relation contenant-contenu des segments les moins bien charpentés des voies aérifères.