Home > Journals > Biology and research > Annales de Biologie Clinique > Full text
 
      Advanced search    Shopping cart    French version 
 
Latest books
Catalogue/Search
Collections
All journals
Medicine
Biology and research
Annales de Biologie Clinique
- Current issue
- Archives
- Subscribe
- Order an issue
- More information
Public health
Agronomy and biotech.
My account
Forgotten password?
Online account   activation
Subscribe
Licences IP
- Instructions for use
- Estimate request form
- Licence agreement
Order an issue
Pay-per-view articles
Newsletters
How can I publish?
Journals
Books
Help for advertisers
Foreign rights
Book sales agents



 

Texte intégral de l'article
 
  Printable version

Emerging infections


Annales de Biologie Clinique. Volume 57, Number 3, 372, Mai - Juin 1999, Revue de livres



ARTICLE

L'histoire des maladies infectieuses nous enseigne que la plupart des épidémies importantes sont survenues à la suite du développement des cités regroupant plus de 500 000 habitants. De tels centres apparurent il y a environ 5 000 ans lors de l'expansion de la domestication des animaux qui hébergeaient des agents microbiens considérés comme les possibles ancêtres des microbes humains. Ce fut probablement le cas notamment pour le virus de la rougeole. Ces leçons du passé font prendre conscience de la possible émergence de virus à partir de nouvelles niches écologiques et de sites dans lesquels de nouvelles pressions de sélection favoriseront l'émergence de nouveaux variants.

Ce livre en anglais permet de mieux connaître les maladies émergentes et d'apprendre beaucoup sur l'épidémiologie et la pathogenèse de maladies bactériennes, virales et parasitaires et des encéphalopathies spongiformes. Les paramètres et les risques d'extension de ces maladies sont également présentés.

À titre d'exemple, dans le chapitre concernant la grippe, responsable de plusieurs dizaines de millions de décès au cours des siècles, le problème des réservoirs animaux (oiseaux et cochons) est clairement exposé. La question de la diffusion aux pays tempérés de la dengue, une maladie virale transmise par les moustiques, est évoquée dans le chapitre « émergence de la dengue : présent, passé et futur ». Le chapitre « épidémie de sida : aspects démographiques, biologie de la population et évolution du virus », permet de comprendre l'évolution de l'épidémie de VIH dans différentes zones du globe, et est agrémenté d'une bibliographie abondante (plus de 170 références) comme tous les chapitres de cet ouvrage. Le problème important du rôle des vecteurs arthropodes dans la transmission des agents responsables de maladies infectieuses émergentes fait l'objet d'un chapitre dans lequel sont présentées les interactions entre vecteur et pathogène et l'influence du vecteur sur la pathogenèse et l'évolution des agents transmissibles. D'autres thèmes, en plus de ceux déjà cités, font chacun l'objet d'un chapitre : tuberculose, choléra, Escherichia coli, streptocoques du groupe A, maladie de Lyme, antibiorésistance, virus de Hantan, virus Ebola, protozoaires intestinaux, paludisme.

En conclusion, il s'agit d'un livre très intéressant agrémenté de photographies, de figures et tableaux, riche d'informations et de réflexions dans le vaste domaine des maladies transmissibles.

D. Hober


 

About us - Contact us - Conditions of use - Secure payment
Latest news - Conferences
Copyright © 2007 John Libbey Eurotext - All rights reserved
[ Legal information - Powered by Dolomède ]