Home > Journals > Biology and research > Annales de Biologie Clinique > Full text
 
      Advanced search    Shopping cart    French version 
 
Latest books
Catalogue/Search
Collections
All journals
Medicine
Biology and research
Annales de Biologie Clinique
- Current issue
- Archives
- Subscribe
- Order an issue
- More information
Public health
Agronomy and biotech.
My account
Forgotten password?
Online account   activation
Subscribe
Licences IP
- Instructions for use
- Estimate request form
- Licence agreement
Order an issue
Pay-per-view articles
Newsletters
How can I publish?
Journals
Books
Help for advertisers
Foreign rights
Book sales agents



 

Texte intégral de l'article
 
  Printable version

Handbook of vertebrate immunology


Annales de Biologie Clinique. Volume 57, Number 3, 372-2, Mai - Juin 1999, Revue de livres



ARTICLE

La connaissance de l'immunologie chez les êtres humains est le fruit de nombreux travaux réalisés chez les animaux. Le système immunitaire de la souris a été très étudié, bien sûr, mais également celui du lapin pour l'étude de la réponse humorale et notamment l'isotypie, l'allotypie et l'idiotypie des immunoglobulines, et celui des oiseaux pour la découverte de la bourse de Fabricius et la compréhension de la biologie des lymphocytes B, pour ne citer que ces exemples.

Ce livre en anglais qui présente l'état actuel des connaissances concernant le système immunitaire d'animaux appartenant à différentes classes de vertébrés, unique en son genre, deviendra probablement, et à juste titre, un ouvrage de référence en immunologie. La structure de pratiquement l'ensemble des chapitres, est identique et permet d'étudier l'immunologie de manière comparative. Chaque chapitre est divisé en plusieurs parties concernant : les organes lymphoïdes, les leucocytes et leurs marqueurs, le trafic leucocytaire, les cytokines, les récepteurs des cellules T, les immunoglobulines, les antigènes du complexe majeur d'histocompatibilité, l'ontogénie du système immunitaire, le transfert de l'immunité passive, la réponse immune néonatale, l'immunité non spécifique, le complément, l'immunité muqueuse, les déficits immunitaires, les tumeurs du système immunitaire, l'auto-immunité.

À l'exception des reptiles, les autres classes majeures de vertébrés sont étudiées : poissons, amphibiens, oiseaux. L'étude des mammifères totalise 12 chapitres consacrés chacun à un animal ou groupe d'animaux : le rat, le lapin, le chien, le chat, les mustélidés (furet, etc.), chevaux et ânes, cochon, chameaux et lamas, la vache, le mouton et la chèvre, le buffle, la souris. Ce livre comporte de plus un chapitre concernant les souris SCID (severe combined immunodeficiency) et un autre concernant les xénotransplantations, c'est-à-dire la greffe d'organes avec greffon issu d'une autre espèce que celle du receveur. Ce livre intéressera les étudiants, enseignants et chercheurs. Il constitue un remarquable recueil de données pour se documenter sur les modèles animaux. L'étude comparée de l'immunologie permet de plus de reconsidérer notre connaissance du système immunitaire.

D. Hober


 

About us - Contact us - Conditions of use - Secure payment
Latest news - Conferences
Copyright © 2007 John Libbey Eurotext - All rights reserved
[ Legal information - Powered by Dolomède ]