JLE

Néphrologie & Thérapeutique

MENU

Potentialisation des effets de l’hyperkaliémie par une hypocalcémie induite par le cinacalcet en dialyse Volume 8, numéro 6, Novembre 2012

Illustrations


  • Fig. 1

  • Fig. 2

  • Fig. 3

  • Fig. 4
Auteurs

Nous rapportons le cas de deux patients en hémodialyse chronique s’étant présentés avec une symptomatologie typique d’hyperkaliémie (parésie des membres inférieurs et anomalies caractéristiques de l’électrocardiogramme [ECG]) alors que leur kaliémie n’était que de 6,1 et 6,2 mEq/L, des valeurs fréquemment rencontrées chez des patients dialysés asymptomatiques. Leur commun dénominateur était d’avoir concomitamment une hypocalcémie franche induite par un traitement par cinacalcet (7,5 et 6,4mg/dL). Cette hypocalcémie a très probablement précipité la survenue des manifestations tant cliniques qu’électrocardiographiques d’hyperkaliémie. Notre observation concorde avec des publications antérieures montrant que, dans d’autres situations cliniques que l’utilisation du cinacalcet, l’hypocalcémie potentialise les effets musculaires de l’hyperkaliémie. Nous recommandons d’être particulièrement attentif à une élévation modérée de la kaliémie (supérieure ou égale à 6,0 mEq/L) chez les patients dialysés présentant une calcémie inférieure à 8mg/dL induite par un calcimimétique.

We report on two patients on chronic hemodialysis, who presented with typical symptoms of hyperkalemia (lower limb paresia and characteristic electrocardiogram [ECG]) for an only mildly increased kalemia (6.1 and 6.2 mEq/L), values that are frequently seen in asymptomatic patients on chronic hemodialysis. Their common denominator was a concomitant hypocalcemia (7.5 et 6.4mg/dL) induced by cinacalcet treatment. Hypocalcemia has very likely precipitated the occurrence of clinical and electrocardiological manifestations of hyperkalemia. This observation is in agreement with previous publications showing that, in other clinical situations than the use of cinacalcet, hypocalcemia potentiates the effect of hyperkalemia on muscle membrane. Nephrologists should be aware of this complication and pay most attention in their patients on chronic dialysis with a calcemia less than 8mg/dL induced by cinacalcet treatment.