JLE

Médecine

MENU

Et au total, quelle est la balance bénéfice/risque de ce dépistage ? Volume 2, issue 8, Octobre 2006

Author

Volumineux dossier, très complet et précis, sur l'historique du dépistage (essais et méta-analyses), les analyses par tranches d'âge, les éléments de la balance bénéfice/risque (traitements agressifs, effets indésirables).

Avec pour conclusion: balance défavorable dans la population générale avant 49 ans, mal établie entre 50 et 69 ans, non étayée après 69 ans.

Les propositions de la revue : mieux informer les femmes désirant participer au dépistage pour leur permettre un choix éclairé.

 


- Prescrire rédaction. Mammographies et dépistage du cancer du sein. Rev Prescrire. 2006;26:348-74.

Les questions que se pose la rédaction

- Comme dans les articles précédemment signalés, il s'agit là des questions essentielles sur le dépistage du cancer du sein, même si elles dérangent...

- Nous pensons comme nos confrères de Prescrire, comme le montrent les articles de ce numéro, que l'évaluation doit aller bien au-delà du simple recensement des participantes et des cancers dépistés, et intégrer l'étude des effets indésirables et des diagnostics par excès, les essais sur le suivi optimal de tous les cancers dépistés (in situ inclus), le rôle de l'échographie faite après les mammographies « douteuses », etc.