JLE

Annales françaises de médecine d'urgence

MENU

Annales Françaises de Médecine d’Urgence changes publisher Volume 14, issue 1, Janvier-Février 2024

Depuis leur création en 2011 [1], les Annales françaises de médecine d’urgence, revue d’expression scientifique de la Société française de médecine d’urgence (SFMU), ont changé plusieurs fois d’éditeur. Le Conseil d’administration de l’époque avait lancé un appel d’offres remporté par les éditions Springer-Verlag France qui nous ont accompagnés pendant les premières années. Springer-Verlag ayant réorienté sa stratégie en abandonnant sa branche de revues françaises et en privilégiant son développement à l’international, un nouvel appel d’offres avait été lancé remporté par les Éditions Lavoisier. En 2017, la SFMU avait confirmé son lien avec Lavoisier alors même que cette société connaissait des difficultés.

Les Éditions Lavoisier ont été rachetées fin 2023 par les éditions John Libbey Eurotext (JLE) qui reprennent donc le contrat qui nous lie pour les Annales françaises de médecine d’urgence. JLE est un éditeur indépendant, existant depuis 40 ans créé par Gilles Cahn et qui éditait 25 revues scientifiques surtout francophones et environ 20 livres par an avant la reprise de Lavoisier (36 revues maintenant). Une visioconférence a été organisée en décembre par la présidente de la SFMU, la professeure Sandrine Charpentier avec le directeur général de JLE, Benjamin Cahn et le rédacteur en chef des Annales le professeur Bruno Riou. Au cours de cet entretien la SFMU et JLE ont pu partager leurs attentes respectives et conclu à leur souhait de travailler ensemble dans le respect de leurs prérogatives respectives et des recommandations internationales concernant l’édition scientifique et les principes de l’intégrité scientifique. Benjamin Cahn a fait également un certain nombre de propositions d’évolution des Annales et de sa production scientifique qui seront examinées par le Conseil d’administration de la SFMU.

Le partenariat entre la SFMU et JLE démarre donc à la satisfaction des deux parties en privilégiant la continuité, en particulier pour les personnels qui s’occupent au quotidien de notre société et de sa revue : Mme Calliope Sevrin poursuit son action comme secrétaire de rédaction des Annales et Mme Méline Berthelot continue de s’occuper des livres de la SFMU. Benjamin Cahn et son équipe ont participé au dernier Comité de rédaction des Annales qui s’est tenu le 10 janvier 2024. Des modifications de présentation des Annales sont introduites dès le premier numéro de l’année 2024 avec une modification de la couverture et de la maquette intérieure de la revue, en conformité avec l’ensemble des revues éditées par JLE. L’actualisation des instructions aux auteurs était déjà en cours avant l’annonce de cette reprise et est publiée en ce début d’année [2]. Ces nouvelles instructions aux auteurs ont permis notamment d’intégrer les recommandations internationales les plus actuelles quant à l’édition scientifique. Parmi les points d’attention évoqués au cours de ce comité de rédaction, la correction des résumés anglais, la nécessité d’obtenir un numéro d’avance pour fluidifier les dates de parution, et la possibilité pour les Annales de devenir une revue mieux indexée ont été soulignées.

Liens d’intérêts :

les auteurs déclarent ne pas avoir de lien d’intérêt.