TY - JOUR AB -

Introduction

La décision thérapeutique est classiquement une prérogative régalienne du praticien. Il semble pourtant qu’elle lui soit actuellement disputée.

Matériels et méthodes

À partir de trois définitions de la souveraineté, tirées d’auteurs classiques des sciences politiques, ainsi que de l’observation des pratiques et demandes actuelles (nouvelles attitudes et demandes des patients, changements des méthodes de formation, utilisations de nouveaux outils informatiques), nous illustrerons ce phénomène d’érosion du champ décisionnaire.

Conclusion

Sans une résistance à toutes les formes actuelles de concurrences œuvrant dans le champ de la décision thérapeutique, une transformation du métier de praticien en orthopédie dento-maxillo-faciale en un simple emploi d’exécutant ou d’animateur du processus de soins dans cette discipline est à prévoir. Une prise de conscience des praticiens et un renforcement des moyens de formation permettraient d’en limiter l’impact.

AU - Aymeric Philibert DO - 10.1684/orthodfr.2023.109 EP - 240 IS - 1 JO - L'Orthodontie Française PY - 2023/03/01 SN - 1966-5202 SP - 233 TI - La décision thérapeutique comme objet de dispute VL - 94 ER -