Accueil > Revues > Sante publique > Cahiers d'études et de recherches francophones / Santé > Résumé de l'article
 
      Recherche avancée    Panier    English version 
 
Nouveautés
Catalogue/Recherche
Collections
Toutes les revues
Médecine
Biologie et recherche
Santé publique
Cahiers d'études et de recherches francophones / Santé
- Numéro en cours
- Archives
- S'abonner
- Commander un       numéro
- Plus d'infos
Agronomie et Biotech.
Mon compte
Mot de passe oublié ?
Activer mon compte
S'abonner
Licences IP
- Mode d'emploi
- Demande de devis
- Contrat de licence
Commander un numéro
Articles à la carte
Newsletters
Publier chez JLE
Revues
Ouvrages
Espace annonceurs
Droits étrangers
Diffuseurs



 

Texte intégral de l'article
 
Version imprimable

Alimentation de l’enfant et de l’adolescent diabétique à Libreville (Gabon)


Cahiers d'études et de recherches francophones / Santé . Volume 21, Numéro 2, 83-7, Avril-Juin 2011, Études originales

Texte intégral   Summary  

Auteur(s) : Yolande Vierin Nzame, Eric Baye, Shirley Mavoungou, André Moussavou

Résumé : Objectifs : les apports nutritionnels nécessaires à une croissance et à un développement normaux sont similaires chez l’enfant diabétique et chez l’enfant bien portant. L’objectif de ce travail était d’identifier les pratiques d’alimentation des enfants et adolescents diabétiques suivis au Centre national de diabétologie à Libreville. Patients et méthode : cette enquête prospective a été réalisée du 1 er novembre 2008 au 30 janvier 2009 au Centre national de diabétologie, situé au Centre hospitalier de Libreville. Résultats : nous avons recensé 21 enfants et adolescents diabétiques. Le sex-ratio était de 1:1, l’âge moyen était de 14,7 ans. L’âge de découverte était en moyenne de 9,6 ans. La moyenne de l’index de masse corporelle (IMC) était de 18,5 kg/m 2. Tous les patients étaient sous insulinothérapie. Deux patients recevaient deux injections quotidiennes et les 19 autres (90,4 %), trois injections. Onze ont présenté en moyenne quatre épisodes hebdomadaires d’hypoglycémie chacun. Trois enfants ne prenaient jamais le petit-déjeuner. Pour ceux qui le prenaient, 17 enfants (81 %) consommaient « souvent » du lait, 18 (85,7 %) du pain. La collation n’était jamais prise dans 57,1 % des cas. Le grignotage était retrouvé « quelquefois » chez 24 % des patients. Conclusion : peu d’enfants respectaient strictement le régime alimentaire, cela était lié aux difficultés financières des familles. L’accessibilité à une alimentation locale appropriée doit être effective. Chaque malade devrait choisir ses aliments préférés de façon à adapter l’insulinothérapie à l’alimentation.

Mots-clés : adolescent, diabète, enfant, Gabon

 

Qui sommes-nous ? - Contactez-nous - Conditions d'utilisation - Paiement sécurisé
Actualités - Les congrès
Copyright © 2007 John Libbey Eurotext - Tous droits réservés
[ Informations légales - Powered by Dolomède ]