Accueil > Revues > Médecine > Sang Thrombose Vaisseaux > Résumé de l'article
 
      Recherche avancée    Panier    English version 
 
Nouveautés
Catalogue/Recherche
Collections
Toutes les revues
Médecine
Sang Thrombose Vaisseaux
- Numéro en cours
- Archives
- S'abonner
- Commander un       numéro
- Plus d'infos
Biologie et recherche
Santé publique
Agronomie et Biotech.
Mon compte
Mot de passe oublié ?
Activer mon compte
S'abonner
Licences IP
- Mode d'emploi
- Demande de devis
- Contrat de licence
Commander un numéro
Articles à la carte
Newsletters
Publier chez JLE
Revues
Ouvrages
Espace annonceurs
Droits étrangers
Diffuseurs



 

Texte intégral de l'article
 
Version imprimable

Fruits et légumes et maladies coronariennes


Sang Thrombose Vaisseaux. Volume 22, Numéro 10, 517-22, décembre 2010, Mini-revue

Texte intégral   Summary  

Auteur(s) : Luc Dauchet, Jean Dallongeville

Résumé : Des résultats récents d'études de cohortes ont remis en question l'effet protecteur des fruits et légumes sur le cancer. Qu'en est-il des maladies coronariennes ? Quels sont les arguments en faveur d'un effet protecteur ? Le lien entre consommation de fruits et légumes et accident coronarien peut être exploré de différentes manières : au travers d'études de cohortes observationnelles ou d'études de prévention nutritionnelles ou au moyen de l'évaluation des effets des fruits et légumes sur les facteurs de risque cardiovasculaires ou de l'étude des composants des fruits et légumes. Les études de cohortes retrouvent une association non significative ou faible entre consommation de fruits et légumes et risque coronarien. Des méta-analyses portant sur ces études concluent à une association modérée. Les études de prévention nutritionnelles sont rares et difficiles à réaliser. Elles n'ont pas permis jusqu'ici de montrer un effet clair des fruits et légumes. Dans des conditions expérimentales rigoureusement contrôlées, la consommation de fruits et légumes est associée à une diminution de la pression artérielle. Néanmoins, l'effet des fruits et légumes sur les lipides plasmatiques, le diabète et l'obésité n'a pas été totalement exploré. Les essais contrôlés portant sur les vitamines ont retrouvé des résultats décevants. En conclusion, les fruits et légumes devraient être consommés dans le cadre d'une alimentation équilibrée comme source de vitamines, de fibres, de micronutriments et d'eau. La confirmation que les fruits et légumes ont un effet par eux-mêmes nécessite de nouveaux essais sur les facteurs de risque cardiovasculaires.

Mots-clés : nutrition, fruits, légumes, prévention primaire, santé publique, maladies coronariennes

 

Qui sommes-nous ? - Contactez-nous - Conditions d'utilisation - Paiement sécurisé
Actualités - Les congrès
Copyright © 2007 John Libbey Eurotext - Tous droits réservés
[ Informations légales - Powered by Dolomède ]