Accueil > Revues > Médecine > Sang Thrombose Vaisseaux > Résumé de l'article
 
      Recherche avancée    Panier    English version 
 
Nouveautés
Catalogue/Recherche
Collections
Toutes les revues
Médecine
Sang Thrombose Vaisseaux
- Numéro en cours
- Archives
- S'abonner
- Commander un       numéro
- Plus d'infos
Biologie et recherche
Santé publique
Agronomie et Biotech.
Mon compte
Mot de passe oublié ?
Activer mon compte
S'abonner
Licences IP
- Mode d'emploi
- Demande de devis
- Contrat de licence
Commander un numéro
Articles à la carte
Newsletters
Publier chez JLE
Revues
Ouvrages
Espace annonceurs
Droits étrangers
Diffuseurs



 

Texte intégral de l'article
 
Version imprimable

Consommation d'alcool et risque vasculaire des diabétiques


Sang Thrombose Vaisseaux. Volume 14, Numéro 6, 368-75, Juin - Juillet 2002, Mini-revues

Article gratuit   Summary  

Auteur(s) : Laurence Baillet, Vincent Rigalleau, Henri Gin

Résumé : Dans la population générale, plusieurs études épidémiologiques montrent une corrélation négative entre la consommation modérée d'alcool et l'incidence de l'infarctus du myocarde. Cette diminution de la morbi-mortalité cardiovasculaire est d'autant plus importante que la population a un risque vasculaire élevé. Plusieurs études récentes ont montré qu'une consommation modérée d'alcool (inférieure à deux verres par jour) chez l'homme ou la femme diabétique entraînait également une diminution de la mortalité totale par baisse du risque cardiovasculaire (Tanasescu, J Am Coll Cardiol 2001 ; 38 : 1836-42 ; Fuchs, N Engl J Med 1995 ; 332 : 1245-50). Pour une consommation importante d'alcool (au-delà de deux verres par jour ou de 30 g d'alcool par jour), les auteurs mettent en évidence une augmentation des décès par des causes non cardiovasculaires (notamment les cancers ORL chez l'homme et les cancers du sein chez la femme). Les mécanismes physiopathologiques du bénéfice de la consommation d'alcool sont discutés (amélioration du profil lipidique, diminution de l'agrégation plaquettaire, amélioration de l'insulino-sensibilité, diminution de l'oxydation des lipoprotéines) mais il est probable qu'en plus de l'alcool lui-même, d'autres composants des boissons alcoolisées et en particulier du vin jouent un rôle bénéfique qui peut expliquer le « paradoxe français ». Le risque essentiel de la consommation de boissons alcoolisées chez le diabétique est constitué par l'hypoglycémie et les acidoses mais les précautions usuelles qui concernent la prise d'alcool s'appliquent également aux diabétiques et à la population générale. Une consommation modérée d'alcool s'intégrant dans un comportement nutritionnel général pourrait donc présenter un intérêt particulier chez le diabétique dont le risque vasculaire est grand.

Mots-clés : diabète, alcool, risque vasculaire.

 

Qui sommes-nous ? - Contactez-nous - Conditions d'utilisation - Paiement sécurisé
Actualités - Les congrès
Copyright © 2007 John Libbey Eurotext - Tous droits réservés
[ Informations légales - Powered by Dolomède ]