Accueil > Revues > Médecine > Sang Thrombose Vaisseaux > Résumé de l'article
 
      Recherche avancée    Panier    English version 
 
Nouveautés
Catalogue/Recherche
Collections
Toutes les revues
Médecine
Sang Thrombose Vaisseaux
- Numéro en cours
- Archives
- S'abonner
- Commander un       numéro
- Plus d'infos
Biologie et recherche
Santé publique
Agronomie et Biotech.
Mon compte
Mot de passe oublié ?
Activer mon compte
S'abonner
Licences IP
- Mode d'emploi
- Demande de devis
- Contrat de licence
Commander un numéro
Articles à la carte
Newsletters
Publier chez JLE
Revues
Ouvrages
Espace annonceurs
Droits étrangers
Diffuseurs



 

Texte intégral de l'article
 
Version imprimable

Alimentation et athérosclérose : I. Les résultats des études d’interventions nutritionnelles


Sang Thrombose Vaisseaux. Volume 9, Numéro 7, 417-27, Septembre 1997, Mini-revues

Article gratuit   Summary  

Auteur(s) : Louis Monnier, Antoine Avignon, Claude Colette, Hélène Lapinski

Résumé : Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les relations entre alimentation et maladies coronaires ont été étudiées de manière extensive. Dans les années 60, Keys a publié les résultats de l’étude des Sept Pays qui a permis d’établir une association positive entre la consommation de graisses et le risque de maladie cardiaque ischémique. Ces observations ont été ultérieurement confirmées par des études d’interventions nutritionnelles. Cependant, quel que soit le type d’étude, primaire ou secondaire, monofactorielle (régime seul) ou multifactorielle, les auteurs ont observé des réductions faibles du cholestérol plasmatique et de petits bénéfices sur la prévention des maladies coronaires. Même les interventions avec les huiles de poisson (acides gras n-3) sur les resténoses après angioplastie coronaire ont donné des résultats contradictoires. À ce jour, seule l’étude lyonnaise a établi qu’un régime méditerranéen enrichi en acide alpha-linolénique, prescrit sur une période de plusieurs mois, peut réduire à la fois la mortalité et la morbidité cardiaques chez des patients ayant des antécédents d’infarctus du myocarde. Ces résultats et ceux du projet MONICA semblent indiquer qu’un profil nutritionnel particulier, appelé régime méditerranéen, a un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires. Ce type de régime comprend une consommation relativement élevée d’aliments d’origine végétale, moins de calories d’origine animale, une utilisation large de l’huile d’olive, une consommation modérée de vin et un régime équilibrant les apports et les dépenses énergétiques.

Mots-clés : athérosclérose, alimentation, études d’interventions nutritionnelles.

 

Qui sommes-nous ? - Contactez-nous - Conditions d'utilisation - Paiement sécurisé
Actualités - Les congrès
Copyright © 2007 John Libbey Eurotext - Tous droits réservés
[ Informations légales - Powered by Dolomède ]