JLE

Cahiers d'études et de recherches francophones / Santé

MENU

Les contributions de la socio-anthropologie à la nutrition publique : pourquoi, comment et à quelles conditions ? Volume 12, numéro 1, Janvier - Février 2002

Auteurs
Institut de médecine tropicale, Département de santé publique, Unité de nutrition et de santé infantile, 155 Nationalestraat, 2000 Antwerpen, Belgique.

Les recherches en socio-anthropologie connaissent un développement significatif dans le domaine de la nutrition publique. Les auteurs se proposent de faire le point sur la façon dont leur discipline et ses techniques de recherche peuvent s'impliquer efficacement, sans renier leurs exigences propres, au champ de recherche couvert par la nutrition publique et contribuer à la compréhension d'aspects souvent négligés des problématiques nutritionnelles. Après un bref exposé des principes qui président à la recherche socio-anthropologique, les principales techniques de recherche qualitatives qu'elle utilise (observation, entretien, groupe de discussion focalisée) sont décrites et illustrées à partir d'exemples de recherches : diversification alimentaire (Congo), croissance et développement de l'enfant (Bolivie), perception de la malnutrition (Népal), perception de l'anémie (Tunisie). La discussion porte sur le choix des techniques et la qualité de la recherche qualitative. La conclusion porte sur les conditions à respecter pour que l'implication de la socio-anthropologie dans le champ de la nutrition publique soit efficace. Une telle implication ne doit pas se poser en termes d'instrumentalisation d'une discipline par l'autre. L'essentiel tient au respect des caractéristiques épistémologiques et des approches méthodologiques propres à chaque discipline. Plus fondamentalement, l'élaboration de cadres conceptuels communs, dégagés à partir d'un dialogue interdisciplinaire, doit s'instituer depuis la conception de la recherche jusqu'à sa conclusion.