JLE

Psychologie & NeuroPsychiatrie du vieillissement

MENU

Démences Volume 1, issue 1, Mars 2003

Author
  • Page(s) : 57
  • Published in: 2003

Démences

C’est toujours un plaisir que de devoir rendre compte d’un ouvrage que l’on a apprécié. Le volume « Démences » qui vient de paraître dans la collection des traités de neurologie sous la direction de J. Bogousslavsky, J.-M. Léger et J.-L. Mas a vocation à devenir une référence, même si l’accélération de l’actualité n’autorise plus cette qualité pour une durée très longue. 

Comme le « s » de la fin l’indique, l’ouvrage fait un tour complet de toutes les pathologies pouvant se compliquer d’un syndrome démentiel. Pour chaque pathologie substantielle, se succèdent un chapitre clinique et un chapitre neuropathologique (et parfois même génétique) permettant à ceux qui le désirent d’approfondir leurs connaissances dans des domaines qui ne sont pas forcément les leurs. La concision de chaque chapitre autorise l’abord d’une grande diversité d’aspects des démences, et en particulier des dimensions médico-sociales, juridiques et éthiques, trop souvent négligées. Cette concision fait également que l’on arrive à la fin d’un chapitre sans que les capacités mnésiques du lecteur soient noyées sous une avalanche d’informations peu hiérarchisées. A contrario, certains pourront être déçus de la brièveté des chapitres cliniques et particulièrement neuropsychologiques. C’est probablement la carence la plus patente de l’ouvrage, que de s’être limité à un unique chapitre « Neuropsychologie des démences », sans revenir, au fil des pathologies, sur les données spécifiques à chaque syndrome. On pourra aussi ranger au nombre des défauts, la médiocre solidité de l’encollage du dos, tout-à-fait désagréable pour un ouvrage que l’on souhaiterait garder à portée de consultation plutôt qu’oublié dans la bibliothèque. 
Pour autant, malgré le nombre et la diversité des auteurs, ce livre garde une grande unité de ton qui le rend fort agréable à parcourir et dont il faut, probablement remercier les deu coordinateurs. 

Florence Mahieux

Duyckaerts C, Pasquier F. Démences. Paris : Doin 2002 : 512 pages.