JLE

L'Orthodontie Française

MENU

Impact esthétique du traitement orthodontique. A propos d'un cas Volume 75, issue 3, La fente labio-maxillo-palatine (1re partie)

Author

Objectif

Présentation d'un cas : une adulte jeune présente un préjudice esthétique avec aspect de vieillissement prématuré. L'endoalvéolie bilatérale maxillaire accentue les plis nasogéniens, la supraclusion incisive (6 mm) restitue un sourire gingival disgracieux. L'aplatissement des lèvres souligné par une pyramide nasale imposante, un menton avancé donnent un profil creux. Le traitement orthodontique rétablira la plénitude du sourire et la beauté du visage.

Méthode

La comparaison des diapositives avant et après traitement, du sourire et des vues endobuccales met en évidence l'impact du traitement orthodontique sur l'amélioration de l'esthétique faciale et la plénitude du sourire.

Résultats

Les résultats cliniques sont une harmonisation architectonique des 2 maxillaires ayant pour conséquence une modification esthétique de face et de profil. La verticalisation des axes latéraux, en augmentant la largeur de la denture rééquilibre le corridor buccal. L'impact esthétique, avec des plis nasogéniens estompés, restitue un aspect rajeuni à la face. La correction de la supraclusion conjuguée à la version vestibulaire des incisives assure un meilleur soutien des lèvres. Leur proéminence engendre une redistribution des tissus mous. Le profil creux a été reconfiguré en reliefs harmonisés. La modification du sourire par la mise en valeur de la denture est spectaculaire. La suppression du dénivelé des incisives, le parallélisme de leurs bords avec la lèvre inférieure, le bord libre de la lèvre supérieure affleurant le collet des incisives restaurent la beauté du sourire.

Conclusion

L'impact esthétique du traitement orthodontique dans les 3 sens de l'espace, a rétabli la plénitude du sourire qui illumine le visage.