JLE

L'Orthodontie Française

MENU

Étude morphométrique du profil de l'adulte Betsileo (Madagascar) Volume 75, issue 3, La fente labio-maxillo-palatine (1re partie)

Authors

Madagascar, la quatrième île du monde a une superficie de 590 000 km2. Son peuplement remonte entre le Ve et le VIIe siècle après J.C. Il s'est constitué au départ par les austronésiens (Asie du sud-est) à majorité indonésienne, puis par des africains austraux, des arabes et de rares européens. Actuellement Madagascar compte 14,6 millions d'habitants composés de 18 ethnies parlant la même langue, le malgache, avec selon la région des variations d'intonation. Notre étude porte sur les Betsileo, une ethnie du centre sud qui représente 12 % de la population.

Objectif

Proposer une analyse morphométrique du profil de l'adulte Betsileo.

Matériel

20 hommes et 20 femmes volontaires retenus selon 5 critères :

- origine Betsileo à trois générations,

- plus de 18 ans,

- en denture naturelle complète,

- en classe l molaire et canine,

- encombrement < à 4 mm,

- pas de traitement orthodontique préalable.

Méthode

Une photographie anthropométrique de profil au format 13X18 a été prise en posture naturelle de la tête. Cinq variables ont été mesurées : VI : angle naso-frontal, V2 : angle naso-labial, V3 : angle labiomentonnier, V4 : proéminence nasale, V5 : angle Z de Merrifield.

Résultats

Hommes : V1 : 121.87° ; V2 : 88.1° ; V3 : 123,75° ; V4 : 7,5 mm ; V5 : 48,62°.

Femmes : V1 :129,97° ; V2 ; 89,02° ; V3 : 131,5° ; V4 : 7,1 mm ; V5 : 57,67°.

Discussion

Le Betsileo présente un profil cisfrontal et un contour labial en biprochéilie. On observe des différences liées au sexe : chez l'homme le menton est plus en retrait et la lèvre inférieure plus avancée ; les angles naso-frontal, labio-mentonnier et Z de Merrifield sont moins importants (p<0.05). Il n'y a pas de différence liée au sexe pour la proéminence nasale et l'angle naso-labial (p>0.05). Par rapport aux standards europoïdes le Betsileo présente un angle naso-labial fermé, un angle labio-mentonnier ouvert et un angle Z plus fermé.

Conclusion

Cette analyse confirme l'intérêt de faire appel à des références spécifiques pour l'évaluation des caractéristiques morphométriques du profil chez les patients appartenant à l'ethnie Betsileo. De même, hommes et femmes doivent être traités séparément.