|
|
 |
 |
| |
Printable version |
Vin, alcool et accidents vasculaires cérébraux : données épidémiologiques |
Sang Thrombose Vaisseaux. Volume 8, Number 9, 541-50, Novembre 1996, Mini-revues
|
Résumé
Article gratuit
|
Author(s) : Jean-Marc Orgogozo, Jean-François Dartigues,
Serge Renaud |
Summary : De nombreuses études épidémiologiques ont montré de façon concordante que :
- le risque d’hémorragie cérébrale et méningée augmente considérablement en fonction de la consommation moyenne d’alcool ;
- le risque d’infarctus cérébral (comme celui d’infarctus du myocarde diminue proportionnellement à la consommation d’alcool, et notamment de vin, jusqu’à des niveaux de consommation dangereux pour la santé par ailleurs ;
- le résultat pour l’ensemble des accidents vasculaires cérébraux est une diminution du risque jusqu’à 3-4 verres standard par jour et une augmentation du risque au-delà, devenant majeure dans certaines études au-delà de 6 verres par jour.
L’équilibre entre l’effet protecteur sur l’ischémie et l’effet favorisant sur l’hémorragie cérébrale est donc en faveur du premier pour les faibles consommations et en faveur du deuxième pour les fortes consommations. Le niveau de consommation « optimum » ainsi que le seuil de consommation dangereuse sont connus en moyenne, mais ils sont différents chez l’homme et la femme, varient selon les individus et ils augmentent probablement avec l’âge. Il serait donc hasardeux de faire des recommandations autres qu’individuelles sur le rôle protecteur vasculaire éventuel de la consommation modérée d’alcool et de vin. |
Keywords : |
|