JLE

Médecine

MENU

Les composants (autres que la nicotine) de la « e-cigarette » sont-ils dangereux pour la santé ? Volume 9, issue 9, Novembre 2013

Author

Un rapport technique du département de santé publique de Philadelphia (USA) analyse l’exposition des « vapoteurs » aux contaminants chimique de l’aérosol inhalé.

L’auteur a identifié, à partir de plus de 9 000 articles de qualité très variable (revues à comité de lecture, mais aussi littérature «grise »), les données les plus probantes permettant de comparer l’exposition maximale à l’aérosol délivré aux seuils reconnus comme dangereux lors d’une exposition professionnelle accidentelle. Selon ses calculs, les vapoteurs ne sont pas notablement exposés à des contaminants : la plupart des expositions prévisibles restent très au-dessous de 1 % du seuil retenu en milieu professionnel, de 5 % pour l’acroléine et le formaldéhyde; même en prenant en compte qu’il s’agit d’une exposition à de multiples contaminants possibles (détaillés dans le rapport), elle n’atteint jamais la moitié du seuil considéré comme dangereux. Les seules expositions au propylène glycol et à la glycérine relèvent du principe de précaution envers les hydrocarbures sans toxicité établie. Rien n’indique donc aujourd’hui des inquiétudes sanitaires ; ce qui n’empêche pas l’intérêt d’un suivi personnel des personnes exposées, notamment du fait de la consommation régulière de nicotine. L’exposition passive ne pose apparemment aucun problème.

Burstyn I. Peering through the mist: What does the chemistry of contaminants in electronic cigarettes tell us about health risks? Technical Report July - August 2013.

Que retenir pour notre pratique ?
• L’auteur souligne la principale limite de son travail : la faible qualité des données. Mais il ajoute que c’est le cas pour la plupart des évaluations des nouvelles technologies en milieu de travail.
• Ce rapport technique n’apporte pas de réponse (ce n’est pas son objet) sur les risques inhérents à la nicotine inhalée (e-cigarette) vs consumée (cigarette traditionnelle)…

Mots clés : Administration par inhalation ; Sevrage tabagique ; Tabagisme [Administration, Inhalation; Smoking; Smoking Cessation]