TY - JOUR AB -

Introduction

L’objectif de cette série de cas était de montrer comment une seule mini-vis pouvait être utilisée pour traiter simultanément ou successivement l’inclusion canine et différentes malocclusions.

Matériel et méthode

Trois patients âgés de 13 ans présentant une inclusion canine associée à une malocclusion de classe II ou du sens vertical ont été traités avec la même mini-vis tout au long du traitement. Les mini-vis ont été placées en palatin, en mésial de la première molaire et ont été utilisées comme ancrage direct ou indirect selon la phase du traitement.

Conclusion

Pour chaque cas, un traitement satisfaisant a été obtenu avec correction de la supraclusion, de la malocclusion de classe II et de l’inclusion canine. Les premières étapes du traitement étaient esthétiques pour le patient et ne nécessitaient pas de coopération puisqu’elles ont été réalisées sans boîtiers antérieurs et reposaient entièrement sur l’utilisation de la mini-vis.

AU - Stéphane Renger AU - Marie Lailheugue AU - Sarah Gebeile-Chauty DO - 10.1684/orthodfr.2021.41 EP - 140 IS - 1 JO - L'Orthodontie Française PY - 2021/03/01 SN - 1966-5202 SP - 129 TI - Mini-vis polyvalentes : désinclusion de canine combinée à la correction de différentes malocclusions VL - 92 ER -