JLE

Cahiers d'études et de recherches francophones / Santé

MENU

Échographie transfontanellaire dans les méningites purulentes de l’enfant à Abidjan (Côte d’Ivoire) Volume 7, numéro 3, Mai-Juin 1997

Auteurs
CHU de Yopougon, 21 BP 632 Abidjan 21, Côte d’Ivoire, Service de radiologie CHU de Treichville, BPV3, Abidjan, Côte d’Ivoire.
  • Page(s) : 169-72
  • Année de parution : 1997

Dans une étude prospective réalisée sur une période de onze mois au service de radiologie du CHU de Treichville et concernant cent nouveau-nés et nourrissons atteints de méningite purulente, tous hospitalisés dans le Service de pédiatrie, nous avons constaté des complications cérébrales dans 76 % des cas. Ces complications sont dominées par les dilatations ventriculaires qui occupent le premier rang - 82,6 % - suivies de loin par les épanchements péricérébraux - 9,3 %. Viennent ensuite les ischémies cérébrales, les abcès du cerveau (respectivement 3,5 et 2,3 %) et les ventriculites. Notre étude nous permet de souligner le double intérêt de l’échographie transfontanellaire au cours de la surveillance des méningites : - un intérêt diagnostique par la mise en évidence de complications cérébrales ; - un intérêt thérapeutique car l’échographie interventionnelle permet l’évacuation des collections septiques intracrâniennes.