JLE

Hépato-Gastro & Oncologie Digestive

MENU

Les hépatites médicamenteuses Volume 29, numéro 1, Janvier 2022

Illustrations


  • Figure 1

  • Figure 2

  • Figure 3

Tableaux

Auteurs
1 Hôpital Saint-Eloi, Service d’hépato-gastroentérologie et transplantation, 80 avenue Fliche, 34295 Montpellier Cedex 5
2 Hôpital Huriez, Service des maladies de l’appareil digestif, 59037 Lille
* Correspondance

Les hépatites médicamenteuses sont une des causes d’hépatites les plus fréquentes mais également parmi les plus difficiles à diagnostiquer. Ces difficultés s’expliquent par la pléthore de médicaments utilisés dans la pratique clinique, des plantes et de compléments alimentaires ayant un potentiel hépatotoxique, la présentation par divers phénotypes cliniques et pathologiques, et l’absence actuelle de biomarqueurs spécifiques.

Le diagnostic d’hépatite médicamenteuse repose sur un faisceau d’arguments et l’élimination des diagnostics différentiels. Pour les hépatites idiosyncrasiques, les mécanismes de toxicité sont souvent partiellement connus et aucune thérapeutique efficace n’a été découverte. En revanche, pour le paracétamol, la toxicité est directe, dose dépendante et le N-acétylcystéine a montré son efficacité. Cette revue se propose de faire le point sur le diagnostic, le traitement et le mécanisme des hépatites médicamenteuses.