JLE

L'Orthodontie Française

MENU

Technique de Tweed-Merrifield et dimension verticale dans les classes II hyperdivergentes Volume 76, numéro 1, Mars 2005

Auteur

Les cas présentés sont caractérisés par une stratégie thérapeutique et un schéma squelettique communs (hyperdivergence), par des éléments diagnostiques et des choix d'extractions variés.

L'interception est particulièrement utile dans cette typologie pour réduire dès que possible les infraclusions dentaires, les fonctions perturbées et les dysharmonies importantes.

L'étude des déficits dentaires, occlusaux, céphalométriques et esthétiques contribue à l'établissement d'un choix de traitement approprié. En technique de Tweed-Merrifield, la stratégie thérapeutique vise à atteindre les objectifs suivants : suppression des compensations, repositionnement si nécessaire des structures alvéolaires sur leurs bases osseuses, réduction antéro-postérieure et verticale des décalages favorisant la rotation antérieure, amélioration de l'esthétique faciale, restauration d'une occlusion fonctionnelle et stabilité des résultats.

Du fait de sa reproductibilité dans les situations pathologiques les plus variées et les plus complexes, cette thérapeutique constitue le support de la pratique orthodontique quotidienne de l'auteur.